Bush Kerry : Analyse de contenu au moyen de Tropes

Présentation du logiciel, rappel sur le dispositif de T.A.D

- Lexicométriques stricts ( L3) ou élaboré ( Hyperbase)

- Cooccurrenceurs stricts WBLX ou élaboré ( ALCESTE)

- Analyseurs syntaxiques et sémantiques Cordial et Tropes

Présentation de Tropes…

Quelques précisions techniques…

Sur la version complète (Versions multilingues possibles également) évoquer rapidement les trois modules disponibles : Tropes index, tropes Zoom, Tropes Robot (extracteur de données sur le web, aspirateur de sites). C’est-à-dire : un module permettant de télécharger des sites WEB, un module d’indexation documentaire et un module d’analyse de contenu, fondé sur des procédures de classification sémantique. Ce dernier module est aussi une manière d’aborder un autre type de catégoriseur. Après Cordial, qui permet d’annoter un corpus en projetant des étiquettes morpho syntaxiques, Tropes offre de catégoriser un texte sous l’angle sémantique, mais le principe de base reste le même : chaque forme graphique est confrontée à un dictionnaire puis dotée d’une étiquette…Deux aspects intéressants pour l’analyse dans l’annotation :

 

Caractériser un texte

- par ses thématiques

- par ses catégories grammaticales essentielles. Complément utile à l’approche Cordial qui ne distingue pas les classes de verbes (déclaratifs, performatifs, factifs, statifs….). Couplé à un logiciel de type lexicométrique (moyennant quelques manipulations) cette catégorisation offre des perspectives d’analyse plus approfondie sur le plan énonciatif, pragmatique…

 

Tropes, deux versions disponibles :

 

- Version d’évaluation limitée à 32000 caractères (disponible sur tous les postes)

- Version complète utilisée pour présenter des exemples plus complexes

 

Séance de manipulation et de prise en main organisée en deux mouvements :

 

 

À chaque étape de la progression sur la version démo, on illustrera par des résultats plus approfondis sur la version complète.

 

Pour les deux corpus : Casse originale, format rtf ou txt

 

Sur la version d’évaluation, pas d’autre solution que de scinder le corpus en deux parties, Bush d’une part, Kerry d’autre part, sans les questions des journalistes.

Cette version étant limitée en caractères on n’examinera que le premier débat. (En français)

 

Procédure : Placer les deux corpus dans le répertoire XXX\Acetic\Tropes Zoom \Textes

 

Ce corpus ne dispose d’aucune partition.

 

Pour le premier corpus

 

- lancer Tropes

- ouvrir le corpus

On commencera par examiner les univers de référence afin de saisir la philosophie du logiciel. Il faudra distinguer les références 1, références 2 et références utilisées.

 

A ce stade, on peut illustrer la notion d’univers de référence en présentant sur écran projeté les résultats de l’étiquetage par Tropes. On constate que les univers de référence 1 & 2 correspondent à des classifications sémantiques plus ou moins larges. Les univers de référence sont constitués à partir des substantifs présents dans le corpus, groupés par classes d’équivalents et triés en fréquence décroissante. Chaque ligne comporte une référence, précédée d’un compteur indiquant le nombre de mots qu’elle contient.

 

Une fois saisie la notion de classes d’équivalents et de références, revenir à la version démo et analyser comparativement les points suivants pour chaque corpus :

 

Les thèmes utilisés

 

- Comparer les références utilisées par Bush et par Kerry (Sur la version complète on pourra montrer comment contraster différentes parties du corpus, sortir des histogrammes, manipuler les nombreux fichiers de sortie).

 

Les associations fréquentes :

- On pourrait par exemple comparer les associations construites autour de terrorisme et compléter par un examen de cette même classe au moyen de la version complète où l’on pourrait alors contraster les différentes parties, ou les différents débats.

 

- Regarder les relations les plus fréquentes. Dans l’un et l’autre des corpus (bush1 puis kerry1)

 

Rafales et répartitions :

- Examiner la répartition du mot ou de la classe guerre et compléter par une représentation sur le corpus entier (version complète)

 

 

Caractériser les locuteurs en discours :

 

- Examiner les catégories fréquentes pour chacun des locuteurs :

- Examiner la rubrique « toutes catégories »

- Examiner ensuite la liste des verbes, des adjectifs…

 

Examiner le style qui est censé résumer les points que l’on vient d’observer ci-dessus

(Argumentatif, énonciatif, prise en charge du narrateur…)

 

La notion d’épisodes

- Quels sont les épisodes notables pour Bush, puis pour Kerry ?

 

Création de rapports, paramétrer les analyses,

- Affiner les classifications pour les adapter au corpus : la notion de scénario

- Les fichiers de sortie sur la version complète

- Les rapports d’analyse

 

 

En savoir plus sur Tropes :

Exemples d’application :

-         Marchand, Monnoyer-Smith : Les « discours de politique générale » français ; la fin des clivages idéologiques ?  (Analyse sémantique et logico-syntaxique au moyen de Tropes) (MOTS n°62, JADT 2000, Lexicométrica). (Références à compléter)

-         Trébucq : (MOTS n° 80, à paraître)

 

Ressources

- Ste Web Acétic (voir Textopol)