Malgré la codification de la forme, les emplois des marques personnelles (pronom personnels et adjectifs possessifs) montrent des contrastes enonciatifs saisissants.

Le calcul des spécificités, mobilisé ici met en évidence les sur emplois ou les sous emplois d'un locuteur par rapport aux autres et à l'ensemble. (Calcul établi ici par Lexico3)

Le tableau qui suit synthétise la répartition des emplois des pronoms personnels et adjectifs possessifs en termes de spécificités.

Le discours du général de Gaulle est caractérisé par une importante prise de distance énonciative produite par le rejet des marques de la première personne du singulier et de la seconde du pluriel, la prise en charge de l’énoncé étant assurée par un « nous » dont le référent est essentiellement la France.

A l’opposé, Giscard d’Estaing multiplie les marques énonciatives en direction des Français (vous + 20) tout en personnalisant le discours par un usage fort de la première personne du singulier (Je +5) et en sous employant la première du pluriel (nous –2).

Pompidou s’inscrit dans un schéma énonciatif analogue.

François Mitterrand privilégie les marques de la première du singulier (je +2, mes +3, moi +2), usant très peu en revanche des marques de la première du pluriel (nous –4, notre –5).

L’emploi le plus remarquable est sans doute la spécificité du pronom indéfini (on +10), tenant pour une large part d’une volonté de connivence avec les Français (énoncés à tournures familières) mais aussi révélateur d’un procédé argumentatif cher au chef de l’État (implicite, non-dit, attaques, ripostes, désignation d’adversaires ou d’opposants) .

Dans le discours de Jacques Chirac (en tout cas jusqu'à 2001) le faible usage de la première du singulier s’oppose à une plus forte représentation des marques de la première du pluriel.

Ces profils énonciatifs extrêmement diversifiés sont autant d’indices sur la conception de la fonction présidentielle des locuteurs, sur leur vision des Français mais aussi sur la façon dont ils conçoivent les messages de vœux.