Le paradigme de la pensée, à partir de Pompidou mais plus encore chez Mitterrand est mobilisé essentiellement dans un signe en direction de « ceux qui souffrent » (Mitterrand, Chirac) ou vers «vous qui souffrez» (Sarkozy).

Le groupe de formes qui suit se répartit ainsi sur l’ensemble du corpus en fréquences absolues :

  • Pense 29
  • Pensée 14
  • Penser 7
  • Pensées 4
  • Pensons 3
  • Pensais 2
  • Pensant 2
  • Penserez 2
  • Penserons 1

L'histogramme des spécificités de cette forme montre un net sur emploi de Sarkozy.

Les concordances de ce groupe de formes montrent le détail des emplois:

Chez De Gaulle par exemple il n'est aucunement question ici de s'intéresser à ceux qui souffrent. On note quelques emplois énumératifs chez Giscard, on remarque chez Mitterrand une proportion importante d'énoncés qui se rapportent à la thématique que nous recherchons ici. ("Nous penserons d'abord à ceux qui souffrent", "vous penserez ce soir à ceux qui souffrent et qui ont besoin d'amitié..."

voir les concordances

Les cooccurrents spécifiques de ce groupe de formes permettent d’affiner quelque peu l’exploration textuelle des vœux présidentiels.

Ce calcul procède de la façon suivante : Deux groupes sont considérés, d’une part l’ensemble des sections (ici les phrases) qui comprennent la forme ou le groupe de formes considéré, d’autre part les phrase où ce groupe de formes n’apparaît pas. On procède ensuite à un calcul de spécificités, c’est-à-dire qu’on établit les formes qui sont en sur emplois dans quelles sont les formes sur employées dans un groupe par rapport à l’autre.

L’extrait qui suit produit les premières formes qui apparaissent le plus souvent au voisinage du paradigme de la pensée.

Les mots cooccurrents du groupe « penser » sont donc, à l’exception des termes appartenant à ce groupe de formes, plus particulièrement des lexies renvoyant à la souffrance « souffrent », « maladie », « victimes », « deuil », « solitude », « inondations »….(plus bas on trouve aussi le terme « chômage ») ou à la fête mais il s’agit d’emplois oppositifs « tandis que nous nous apprêtons à fêter le nouvel an, pensons à ceux qui souffrent »* (Une analyse classique, puis récursive, nous permet, au moyen d’Alceste, de mettre en évidence cette régularité (à venir dans JADT 2008)

Nous conservons un certain nombre de formes (en surbrillance) pour l’exploration qui suit. Ce groupe de formes que nous nommons « souffrance » se trouve en net sous-emploi chez Degaulle et sur représenté chez trois locuteurs : Mitterrand, Giscard et Sarkozy ainsi que le montre l'histogramme suivant:

Topographie textuelle: On projette ensuite ce groupe de forme sur une carte des sections qui nous permet de visualiser les occurrences dans la continuité des différents messages.

Un carré représente ici une phrase, plus sa couleur est vive, plus la phrase est significative, c’est-à-dire plus elle comporte de termes retenus pour notre analyse.

Le lien suivant produit quelques exemples d’énoncés représentatifs, qui s’affichent en cliquant sur certains des clusters les plus significatifs.