Les messages de vœux, des présidentiables, des candidats, des personnalités politiques ont été largement commentés dans la presse et dans les médias. C’est la visibilité de ces messages, leur répercussion dans la presse ou sur internet qui est notable. Beaucoup ont parlé, des voeux des candidats ou des présidentiables, sur des blogs personnels, dans la presse, dans les journaux télévisés… En mettant parfois l’accent sur les deux candidats présentés comme les plus importants.

« Entre Ségolène et Nicolas, la bataille des voeux sur la Toile (libération.fr, 1er janvier 2007) »



ces vœux prennent nautrellement une autre dimension en cette période d’élection présidentielle. Pourtant, à côté de ces vœux remarqués et dit-on remarquables, il y a les vœux « habituels », à la presse des ministres, des dirigeants politiques, des responsables politiques ou institutionnels et bien sûr les vœux du président de la République.

Outre la résonnance particulière qu'ont ces messages en raison de la circonstance électorale, la nouveauté en réalité n'est-elle pas le support. L'expression des vœux est-elle si surprenante? N'est-elle pas le fait de l’explosion des blogs et des sites de campagne, d’une nouvelle prise de parole, d’une nouvelle visibilité?

Les politiques ont-ils été aussi nombreux à nous présenter leurs voeux cette année en 2008, et les médias en ont -ils parlé autant que l'an dernier?

A suivre dans un prochain billet.