Dans un précédent billet nous posions la question de l'évolution des voeux depuis 2001, à partir de la configuration des analyses factorielles menées sur le lexique.

Voir le billet sur les voeux Sarkozy 2009

Ceci nous a amené à proposer des fonctionnalités de visualisation comme l'implémentation du mouvement dans un certain nombre de représentations. (JADT, Transeo...)

Plusieurs réponses techniques peuvent être apportées ici en matière de technologie multimédia. La plus simple - et que nous produisons ici comme un document de travail - est le recours à la technique du morphing. On considère et on traite alors nos représentations factorielles comme des images que l'on fusionne pour représenter le mouvement d'un certain nombre de points.

Une deuxième méthode, plus évoluée, consiste, à partir du tableau lexical entier, à calculer une analyse factorielle au moyen d'un outil comme XLSat R, ou tout autre outil permettant de réaliser ce type de calcul... puis à utiliser le tableau des coordonnées pour produire un graphique au moyen d'un logiciel de dessin vectoriel (ici Adobe illustrator). On produit, dans l'idéal, autant de graphiques que de configurations factorielles et l'on exporte ces résultats sous Flash afin de simuler le mouvement par extrapolation des points. C'est ce que nous produirons dans un second temps.

Etape 1: un morphing très rudimentaire (brouillon)

A partir d'une cette image certes de très mauvaise qualité, le mouvement nous permet de noter des évolutions que nous n’aurions cernées qu’avec difficulté.

Un premier brouillon...

Nous avons mené ici une expérience de morphing un peu rapide, à partir des sorties AFC de Lexico 3 (Version 3.45) sans lier la totalité des points entre eux. Une difficulté devra être résolue concernant la position des axes de l’AFC.

Le principe du morphing – Une image d’origine, une image d’arrivée

L'image d’origine : AFC par année portant sur le corpus 1959-2001

L'image finale : AFC par année portant sur le corpus 1959-2009

Il conviendrait en réalité de faire entrer dans notre expérimentation chaque configuration intermédiaire. 1959-2001/1959-2002{….}1959-2009. Dans l'implémentation il serait judicieux de proposer des échelles de variation, avec prise en compte ou non des ces configurations intermédiaires.

Description :

Lorsque nous ajoutons à notre corpus 1959-2001, les textes de Chirac (2002-2006) et les textes Sarkozy (2077-2008-2009), qu’observons-nous ?

Contrairement à ce que nous suggérions avant l’expérience du mouvement, les textes de DG ne s’approchent pas de l’axe vertical de l’AFC mais plutôt de l’axe horizontal.

Les discours de VGE tendent à se rapprocher de l’axe vertical, donc du centre de l’AFC

Mitterrand et Chirac se « centralisent »…

Développement à venir

Il conviendra, outre les éléments cités ci-dessus, d'intégrer également la 3D (Belnder, 3Ds MAX, VRML...) mais aussi de prévoir l'implémentation du mouvement sur d'autre modes de représentations. (graphes de fréquences, cooccurrences...)

Voir aussi: modélisation Tridimensionnelle d'une AFC des voeux présidentiels (1959-2009)