Voeux de N. Sarkozy aux Français pour l'année 2012 par elysee

Nicolas Sarkozy a réussi le tour de force consistant à prononcer un discours ne répondant que fort peu au rituel des vœux (voir les figures d'empathie et d'omniscience) dont on aurait pu penser (voir les premières observations) qu'il serait très différent de tous les messages qui ont précédé, tout en employant un lexique fort peu discriminé. Ainsi, de 2007 à 2011 le lexique de Sarkozy s'est "centralisé" pour se rapprocher chaque année un peu plus des discours de Chirac. (Voir l'analyse factorielleci-dessous)

De la figure d'hyper-président dont on décèle les traces dans le message de 2007 Nicolas Sarkozy a gommé, année après année toutes les aspérités pour aboutir avec ce message de 2011 à un discours d'où "rien ne dépasse" comme si le président hyper actif des premières années avait laissé place à une figure beaucoup plus discrète.

Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, aucun message de Sarkozy ne ressemble au précédent. Les discours de Chirac sont clairement identifiables, ainsi que ceux de Mitterrand ou du général de Gaulle. Chez Sarkozy l'agencement des discours n'est pas erratique ou désordonné mais une lente progression s'opère.

Ce que l'on retiendra, peut-être plus que chez les autres c'est l'utilisation de formules. En 2007, Nicolas Sarkozy évoquait une "politique de civilisation", en 2010 il reprenait la formule "année utile" employée par Chirac en 2000, en 2011 dévoilant quelque peu ses intentions de candidat il affirme: "Je suis certain du chemin qu'il nous faut suivre. "

Formes spécifiques du message de 2011


Le tableau qui précède établit la liste des formes sur-employées ou sous-employées dans le message de 2011 par rapport à l'ensemble des messages depuis 1959.
Ce tableau est produit à partir du logiciel Lexico3. Le mot crise apparaît 48 fois dans l'ensembles de voeux de tous les présidents de la cinquième République (colonne 2, fréquence totale) et 8 fois dans le seul message de 2011 (fréquence partie). Compte tenu de la taille totale du corpus (le nombre de mots pour l'ensemble des messages), de la taille du message de 2011 (en nombre de mots) et de la fréquence d'apparition de la forme considérée, le mot crise est suremployé dans le message de 2011 par rapport à l'ensemble du corpus. On note que les marques personnelles JE, VOUS, NOUS sont absentes de cette liste. cela ne signifie pas que ces pronoms soient absent du message de 2011 mais qu'ils ne sont ni ou sur représentation ni en sous emploi. Il y a donc ici un effacement des marques personnelles. >> méthode des spécificités