voeux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche @JML_textopol

samedi 5 janvier 2013

Les autres billets sur les voeux présidentiels

Profils énonciatifs:

Méthode des spécificités

Evolution des formules d'adresse

Analyse factorielle corpus 1959-2001

Premier message de Sarkozy: analyse factorielles des correspondances , profils énonciatifs, longueur des messages

Une figure rituelle: l'omniscience présidentielle et les figures d'empathie

Les formules rituelles chez Sarkozy en décembre 2007

Voeux décembre 2008: la part du rituel, l'érosion des marques de l'énonciation

Voeux de Sarkozy, décembre 2009

Les voeux présidentiels, les vœux à la presse des premiers ministres

Voeux de Sarkozy décembre 2010 : Similitudes avec Chirac, AFC locuteur et année, ethos de chef en période de crise...Le sur-emploi des mots "Crise" et "Protéger"...Les métaphores climatiques... Le verbe savoir dans les voeux...

Voeux de Sarkozy décembre 2011 premières impressions. Dérèglements de la finance, je ne vous ai jamais caché...

Evolution des voeux de Sarkozy

Les thématiques abordées dans les voeux (Alceste)- Enoncés rituels

Voeux de Hollande décembre 2012: premières impressions: verbalisation, allusions à Sarkozy

Voeux de Hollande décembre 2012: verbalisation, comparaison avec le texte mis en ligne sur le site de l'Elysée

Voeux Hollande décembre 2012: allusion à sa récente élection

Voeux Hollande décembre 2012: spécificités lexicales Voeux Hollande décembre 2012: Le je présidentiel

Voeux Hollande décembre 2012: AFC et distances lexicales- comment hollande se situe-t-il par rapport à ses prédécesseurs?

Comment le discours de François Hollande se situe-t-il par rapport à ses prédécesseurs?

L'analyse factorielle présentée ci-dessous montre une proximité lexicale entre les trois derniers présidents de la République, Hollande, Sarkozy, Chirac.

On note une marginalisation relative du lexique du général de Gaulle qui se démarque de l'ensemble du corpus.

Toute la difficulté réside dans l'interprétation de ces proximités qui peuvent s'expliquer par la dimension chronologique ou l'événementiel. (Evolution progressive et renouvellement du lexique avec le temps ou incidence de l'actualité sur le discours). Ces proximités peuvent aussi s'expliquer par une même tendance à minimiser le rituel des voeux (surtout chez Sarkozy et Hollande) ou dans les phénomènes liées à l'énonciation. La part de plus en plus faible accordée au rituel ne peut expliquer à elle seule cette configuration. En effet, De Gaulle est celui chez qui l'expression des voeux occupe la part la plus faible.

L'étude des spécificités lexicales permet d'expliquer en partie la configuration obtenue.

Analyse factorielle des correspondances du corpus voeux partition locuteurs (TextObserver)

Valeur propres des axes factoriels

L'analyse factorielle - Grille de lecture

L'analyse factorielle de correspondances est destinée à extraire les faits saillants du tableau lexical en produisant une représentation graphique des profils lignes et colonnes de ce tableau. L’analyse factorielle a pour finalité de représenter avec le moins de déformations possible les tendances globales contenues dans un tableau à double entrée. Ici, l’analyse factorielle fournit les tendances lourdes en termes d’emplois du stock lexical. Quelles sont les parties (locuteurs, textes, années) qui se ressemblent du point de vue du lexique, quelles sont celles qui s’opposent…

La particularité de l’AFC, difficile à concevoir, est qu’elle comporte autant d’axes que de partitions. L’AFC procède par approximations successives : le premier axe comporte une part importante de l’information, le second un peu moins, le troisième moins encore… La somme des axes représente 100%, soit la totalité de l’information. On examinera donc en premier lieu les deux premiers axes (axe 1 horizontal et axe 2 vertical) qui fournissent à deux pratiquement toute l’information. En observant ce plan factoriel nous examinons les proximités du lexique mobilisé au sein des 7 parties constituant le corpus vœux, (de toutes les formes, mots outils, prépositions, compris, à partir de la fréquence 5, seuil que nous avons fixé ici. )

Comparaison des 54 messages de voeux de la cinquième République (AFC partition années)

Le logiciel TextObserver utilisé ici propose trois modes de visualisation de l'analyse factorilelle des correspondances.

Le premier mode permet de représenter simultanément les trois premiers axes de l'analyse factorielle. Cette représentation en trois dimensions a son utilité lorsque le corpus comprend un grand nombre de parties. Elle peut en revanche occulter certains phénomènes statistiques et doit donc être utilisée en complément d'une représentation en deux dimensions.
Le second mode de représentation, permet de saisir à la fois le grandes oppositions du corpus en termes d'emploi du stock lexical, la taille des parties considérées et la fréquence des formes lexicales que l'on peut choisir de représenter.
Le troisième mode de représentation, plus classique, à deux dimensions se lit comme une analyse factorielle "traditionnelle".
Pour ces trois représentations il est possible d'afficher les mots les plus fortement contributifs de la représentation factorielle, de faire vairer les seuils, d'ajouter ou de supprimer des mots ou des groupes de mots et de visualiser les différents résultats en implémentant le mouvement.

L'analyse factorielle portant sur les textes (partition année) montre une relative dispersion des années VGE/Pompidou, que l'ajout des nouveaux messages depuis 2000 n'a jamais lissée.
Les zones correspondant à DG, Mitterrand, Chirac restent identifiables et montrent des ruptures correspondant à la succession des locuteurs.
Les années 2007-2011 (N. Sarkozy) semblent se caractériser par une évolution constante sur la période, comme si l'avant dernier président de la République faisait évoluer ses discours au gré des événements. Voir analyse du dernier message de N. Sarkozy

Le discours de Hollande de 2012 est plus proche des années Sarkozy (2009-2008) que des années Chirac.
On peut avancer l'hypothèse que les deux discours se rapprochent par la faible importance accordée aux vœux, par des profils énonciatifs relativement proches et par des phénomènes liés à l'événementiel.

Il convient cependant de prendre quelques précautions: sur une partition aussi fine l'analyse factorielle est assez instable: sur cette même partition, l'analyse factorielle portant sur la casse originale ou sur la casse minuscule produit des résultats très proches mais présentant cependant quelques variations.
L'analyse arborée de la connexion lexicale permet de vérifier cette première configuration.

Analyse arborée de la connexion du vocabulaire

Le calcul de distance porte ici sur la présence-absence des mots utilisés. (Logiciel utilisé : Hyperbase). La configuration qui en résulte est donc nécessairement plus tranchée que ce qui résulterait d'un calcul qui tiendrait compte des fréquences.
Le calcul "stabilise" la dispersion des années VGE/Pompidou à l'exception de l'année 1971 (Pompidou) qui se trouve dans le "bouquet" de textes de VGE.
La particularité des années 1959-1968 (De Gaulle) est confirmée : la distance à parcourir entre les textes du général de Gaulle et les autres parties du corpus est relativement importante.
Par ailleurs tous les textes sont groupés en une même zone, confirmant ainsi la stabilité des messages de vœux du premier président de la cinquième République.
Le discours de 1968 présente éventuellement une légère particularité.
L'ensemble des voeux de François Mitterrand est groupé sur la partie supérieure de la représentation.
Le calcul de distance souligne une particularité du premier message de Nicolas Sarkozy (2007).
Le message de François Hollande (2012) se trouve à proximité des années Sarkozy (2008-2009-2010-2011) et de Chirac (dans une moindre mesure : 2002-2003-2004-2005-2006).
Les voeux de Jacques Chirac sont caractérisés par une démarcation entre trois périodes:
  • - 1995-1996
  • - 1997-2001
  • - 2002-2006
Ce que confirme l'analyse arborée:
  • - Proximité relative Hollande-Sarkozy-Chirac
  • - Démarcation nette entre les locuteurs
  • - Dimension Chronologique:
Le centre topologique de l'arbre oppose les 4 premiers présidents de la République aux trois derniers.
La distance avec les voeux de Hollande est de plus en plus faible à mesure que l'on avance dans la chronologie. (Le chemin à parcourir entre DG 1959 et Hollande 2012 est bien plus importante que la distance Pompidou Hollande qui est plus longue que la distance VGE Hollande. La distance Mitterrand Hollande est plus courte... En revanche la distance 2007-2012 est plus importante que la distance 2002-2012 ou 1995-2012.

Ce qui n'apparaissait pas aussi nettement:
- Les trois périodes chiraquiennes;

A noter:

Les calculs de distance et les analyses factorielles constituent des pistes qu'il convient d'explorer et de vérifier.
Seul le retour au texte est garant d'une interprétation fiable.
Ce calcul ne tenant compte que de la présence absence neutralise les effets de sur représentation des formes liées à l'énonciation, dont on a vu par ailleurs qu'ils pesaient lourdement dans les contrastes observés au moyen des analyses factorielles portant sur les effectifs absolus.

Grille de lecture:

La connexion des vocabulaires - ou distance sur V - consiste à évaluer la distance entre des textes pris deux à deux en considérant la présence ou l’absence des vocables dans chacun de ces textes, sans se préoccuper de leur fréquence. Ce calcul est fondé sur l’indice de Jacquart.
Un mot contribuera à rapprocher deux textes s’il est commun aux deux et à les éloigner s’il est privatif et n’apparaît que dans un seul.
Ce mode de représentation consiste à matérialiser sur un plan la distance d’un texte à tous les autres et des textes deux à deux en traduisant directement cette distance par la longueur des segments qui mène de l’un à l’autre des textes, soit d’une feuille terminale de l’arbre à une autre.
La distance parcourue entre les différents points du graphique retranscrit donc fidèlement les distances produites par les calculs précédemment présentés. On se gardera cependant d’évaluer cette distance à vol d’oiseau mais bien de la mesurer en rendant compte du chemin parcouru.
Le niveau et la forme des embranchements sont également significatifs. Ainsi, des branches resserrées ou largement déployées donneront lieu à des interprétations différentes.

jeudi 3 janvier 2013

Les mots spécificifiques des voeux présidentiels.

Les figures ci-dessous représentent les formes sur-employées par chaque président de la République de décembre 1959 à décembre 2012.
La comparaison est endogène: chaque partie est comparée à l'ensemble du corpus.

Quelques éléments d'interprétation

Le Je présidentiel

Positionnement énonciatif:
Lors de son premier message en décembre 2007 Nicolas Sarkozy a utilisé le "Je" plus que n'importe qui avant lui. Il a également sur employé la seconde personne du pluriel autant que VGE en 1974. (Le sur emploi de cette forme est un élément constant chez Giscard qui multiplie les marques en direction de Français et qui est par ailleurs le président chez qui la part accordée à la thématique des vœux est la plus importante).

Cet emploi de la première personne du singulier n'a cessé de décroître sur l'ensemble du quinquennat. Sur-employé en 2007 et dans une moindre mesure en 2008, l'emploi est devenu "banal" sur le plan statistique en 2009, 2010, 2011.

 

Spécificités de la forme "JE" sur le corpus 1959-2012.
Dans ses voeux de décembre 2012, François Hollande sur utilise à son tour la première personne du singulier, dans une bien moindre mesure que Sarkozy en 2007. Le sur-emploi du JE chez Sarkozy en 2008 est lissé par l'ajout du message de François Hollande. La norme étant le corpus lui même.

Grille de lecture

Le JE chez Hollande

Rituel

mes chers compatriotes , fidèle à une belle tradition , je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux [...]

c’est l’ambition de cette france réconciliée et confiante en elle - même que je porte pour l’année qui s’ouvre . c’est cette ambition qui donne un sens à l’effort

 

Volontariste

la justice sociale je l ' ai voulue . avec l’augmentation du smic , du rsa , de l’allocation de rentrée
ce cap sera tenu . contre vents et marées . je n’en dévierai pas . non par obstination , mais par conviction .

[ces mesures] . elles n ' étaient pas faciles , mais je les ai prises avec esprit de justice . justice fiscale , d’abord . les revenus du

La deuxième décision que j ' ai prise , c’est le pacte de compétitivité car je veux redonner , dès 2013 , des marges de manœuvre aux entreprises [...]

la première , le rétablissement de nos comptes publics car je veux désendetter la france .

je fais confiance aux partenaires sociaux pour prendre leurs responsabilités , mais à défaut je les assumerai. [Tacle en direction de Sarkozy?]

 

Volonté de convaincre

ce soir je veux vous dire ma confiance dans notre avenir .

je vous assure que chaque euro prélevé sera accompagné d’une lutte drastique [...]

Discours de vérité
je n’entends pas vous dissimuler les difficultés qui nous attendent . elles sont sérieuses

 

Omniscience/Empathie

je n’ignore rien de vos inquiétudes . elles sont légitimes . et je n’entends pas vous dissimuler les difficultés [...]

 je salue la mémoire de ceux qui sont morts pour la france . ils sont 88 . et je n’oublie pas les blessés : ils sont plus de 700 .

un effort a été demandé . je sais ce qu’il représente après déjà tant d’années de sacrifices .

je connais le talent de nos entrepreneurs comme de nos salariés .

mais sa mission est désormais achevée . je l’avais promis , toutes nos forces combattantes sont donc rentrées à noël .

Les vœux de François Hollande pour 2013, Quelques remarques quantitatives:

Avec 1214 mots, le message du 31 décembre 2012 s'inscrit dans la moyenne des derniers messages de vœux.

Les messages les plus courts sous la cinquième République sont ceux de G. Pompidou (entre 300 et 600 occurrences).
Le message le plus long de la période est celui de DG en 1961, ce qui n'était pas dans ses habitudes. (1697 occurrences)
On note une manière une stabilisation de la longueur des messages (autour de 1200-1400 mots) à partir de la fin des années 1990. (Une exception en 2005 avec 966 occurrences).

>> voir l'analyse des voeux de 2009

mercredi 2 janvier 2013

Les premiers messages...

En décembre 2007 nous avions analysé le premier message de vœux de chaque président, soulignant la façon dont chacun faisait référence à sa récente élection.


VGE, 1974- La liberté

pour moi , l ' année 1974 a été l ' année de la liberté : liberté , vous l ' avez vu , du choix des français au moment de l ' élection présidentielle et , depuis cette date , un effort pour protéger votre liberté , la liberté de votre vie privée contre les écoutes , contre la censure , la liberté de vos choix individuels et familiaux concernant les hommes et les femmes , la liberté des travaux du parlement , que nous avons laissé décider et trancher librement , et d ' ailleurs avec beaucoup de sérieux , sur les grands sujets du moment .

Mitterrand, 1981 - Le changement historique

je vous souhaite une bonne année et je souhaite, en votre nom, bonne année à la france! seule l'histoire pourra dire, avec le recul du temps, la trace laissée par l'année qui s'achève ; mais, chacun sait déjà que 1981 aura été l'année du changement que la france a voulu et que son peuple, le 10 mai, m'a chargé de conduire, avec le concours du gouvernement de la république et de l'assemblée nationale issue des dernières élections.

Chirac, 1995- Construire une nouvelle France, une France juste

mes chers compatriotes ,vous m ' avez élu , en mai dernier , pour que nous construisions ensemble une nouvelle france , une france juste , unie , respectueuse de notre pacte républicain . une france telle que vous et moi la voulons . $ je mets toutes mes forces au service de cette ambition qui est aussi celle du premier ministre , auquel je tiens à rendre hommage pour l ' action courageuse qu ' il a menée avec détermination dans des circonstances particulièrement difficiles . cette ambition est celle du gouvernement tout entier .

Sarkozy, 2007 - Le devoir

françaises , français , mes chers compatriotes ,
en ce 31 décembre , au terme d’une année si pleine pour notre pays , c’est avec reconnaissance pour la confiance que vous m’avez témoignée et conscient des devoirs qu’elle m’impose que je m’adresse à vous .


Hollande, 2012 - Le contexte de crise

Mes chers compatriotes,
Fidèle à une belle tradition, je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année. En mai dernier, vous m’avez confié la tâche de conduire notre pays dans un moment particulièrement grave. Avec une crise historique, un chômage qui progresse implacablement depuis près de 2 ans et une dette record.

mardi 1 janvier 2013

Voeux pour 2013 de François Hollande

En examinant le texte publié sur le site de l'Elysée et en le comparant au discours effectivement prononcé, on note de nombreuses variations qui confirment les premières impressions. Cette liberté prise avec le texte original, est particulièrement marquée chez François Hollande. Volonté de convaincre, de créer une connivence avec les Français, inclination naturelle du chef de l'Etat?

Quelques exemples:

En gras les éléments ajoutés. L'analyse textométrique sera établie sur la base du discours effectivement prononcé.

Ma confiance, elle est surtout dans la France. J'connais le talent de nos entrepreneurs comme de nos salariés.

Et donc mon devoir, mon premier devoir, mon seul devoir, c’est faire que notre pays avance et que notre jeunesse retrouve espoir.

La première, c’est le rétablissement de nos comptes publics car je veux désendetter la France.

La deuxième décision [que j'ai prise], c’est le pacte de compétitivité car je veux redonner, dès 2013, des marges de manœuvre aux entreprises grâce à un crédit d’impôt de 20Mds euros pour leur permettre d’embaucher, d’investir et d’exporter.

La troisième, c’est la maîtrise de la finance. Devient: "Enfin j'ai pris une troisième décision: maitriser la finance. "

La Banque publique d’investissement que j'avais annoncée, elle est créée.

La Banque publique d’investissement que j'avais annoncée elle est créée, la prochaine loi bancaire elle nous préservera de la spéculation, et la taxe sur les transactions financières sera enfin introduite au niveau européen dès l’année prochaine.

Mais le calendrier que j’ai fixé il est simple.

Ces décisions elles étaient indispensables, elles avaient été trop longtemps différées. Elles n'étaient pas faciles, mais je les ai prises avec esprit de justice.

Justice fiscale, d’abord. Les revenus du capital sont désormais maintenant taxés comme ceux du travail. Et il sera toujours demandé davantage à ceux qui ont le plus.

La Justice sociale je l'ai voulue. Avec l’augmentation du SMIC, du RSA, de l’allocation de rentrée scolaire. Et j'ai rétabli le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt.

La Justice elle est également entre les générations, avec la priorité donnée à l’éducation nationale, avec des enseignants plus nombreux et mieux formés.

2012 a donc été l’année où ensemble nous avons engagé le redressement.

Avec 150 000 emplois d’avenir pour les jeunes les plus éloignés du marché du travail, c'est fait.

Mais l’Etat n’est pas le seul acteur. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a ouvert la une négociation avec les partenaires sociaux sur la sécurisation de l’emploi.

Cette négociation, si elle aboutit, au mois de janvier sera une chance pour la France. Je fais confiance aux partenaires sociaux pour prendre leurs responsabilités, mais à défaut je les assumerai.

De même, je crois que pour préparer l’ notre avenir, notre pays a besoin d’investir dans tous les domaines ;

Chers Compatriotes, de Métropole, de l’Outremer et de l’étranger, nous avons toutes les ressources pour réussir à la condition néanmoins de nous retrouver sur l’essentiel. Bien sûr qu'il y a des débats entre nous et il y en aura en 2013. Et si nous pouvons parfois débattre de sur les grandes questions de société. et ce sera le cas en 2013. Mais ma conviction est faite la France elle est la France quand elle va de l’avant. sur l’égalité des droits -y compris le mariage pour tous, sur la démocratie -y compris le non cumul des mandats, et sur le respect de la dignité humaine -y compris lors de pour préparer la fin de la vie.

La France elle est également elle-même quand elle défend ses valeurs dans le monde. (Pas de liaison entre "elle" et "est".)

Elle l’a fait en Afghanistan. Mais sa mission est désormais achevée. Comme Je l’avais promis, toutes nos forces combattantes sont donc rentrées à Noël. J’exprime ma reconnaissance à l'égard de nos soldats pour leur courage et je salue la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Ils sont 88. Et je n’oublie pas les blessés : ils sont plus de 700.

C’est toujours au nom de ces valeurs que la France soutient en Syrie l’opposition à la dictature. Et, au Mali, les peuples africains dans leur lutte contre la menace terroriste, qui nous concerne aussi.

J'ai une pensée particulière à cet instant pour nos otages, et pour leurs familles, qui vivent dans l’angoisse. Qu’ils sachent bien que tout est fait pour obtenir leur libération. Sans rien concéder de nos principes.

Chers compatriotes, une de nos forces, c’est la solidarité. Nous la devons aux peuples opprimés. Mais nous la devons aussi surtout, tout près auprès de nous, aux vers les plus fragiles, aux vers les malades, aux vers les personnes isolées, à vers celles qui sont en situation de handicap ou qui connaissent la précarité ou la solitude. Ce ne sont pas des assistés. Ce sont des citoyens, un moment meurtris, frappés par la vie. Et j'ai une pensée pour eux, en ce soir de fête.

Il y a de l’honneur dans une grande Nation comme la nôtre à être capable de conjuguer la compétitivité, indispensable, et la solidarité, si nécessaire, la Performance et la protection, la réussite et le partage.