En décembre 2007 nous avions analysé le premier message de vœux de chaque président, soulignant la façon dont chacun faisait référence à sa récente élection.


VGE, 1974- La liberté

pour moi , l ' année 1974 a été l ' année de la liberté : liberté , vous l ' avez vu , du choix des français au moment de l ' élection présidentielle et , depuis cette date , un effort pour protéger votre liberté , la liberté de votre vie privée contre les écoutes , contre la censure , la liberté de vos choix individuels et familiaux concernant les hommes et les femmes , la liberté des travaux du parlement , que nous avons laissé décider et trancher librement , et d ' ailleurs avec beaucoup de sérieux , sur les grands sujets du moment .

Mitterrand, 1981 - Le changement historique

je vous souhaite une bonne année et je souhaite, en votre nom, bonne année à la france! seule l'histoire pourra dire, avec le recul du temps, la trace laissée par l'année qui s'achève ; mais, chacun sait déjà que 1981 aura été l'année du changement que la france a voulu et que son peuple, le 10 mai, m'a chargé de conduire, avec le concours du gouvernement de la république et de l'assemblée nationale issue des dernières élections.

Chirac, 1995- Construire une nouvelle France, une France juste

mes chers compatriotes ,vous m ' avez élu , en mai dernier , pour que nous construisions ensemble une nouvelle france , une france juste , unie , respectueuse de notre pacte républicain . une france telle que vous et moi la voulons . $ je mets toutes mes forces au service de cette ambition qui est aussi celle du premier ministre , auquel je tiens à rendre hommage pour l ' action courageuse qu ' il a menée avec détermination dans des circonstances particulièrement difficiles . cette ambition est celle du gouvernement tout entier .

Sarkozy, 2007 - Le devoir

françaises , français , mes chers compatriotes ,
en ce 31 décembre , au terme d’une année si pleine pour notre pays , c’est avec reconnaissance pour la confiance que vous m’avez témoignée et conscient des devoirs qu’elle m’impose que je m’adresse à vous .


Hollande, 2012 - Le contexte de crise

Mes chers compatriotes,
Fidèle à une belle tradition, je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année. En mai dernier, vous m’avez confié la tâche de conduire notre pays dans un moment particulièrement grave. Avec une crise historique, un chômage qui progresse implacablement depuis près de 2 ans et une dette record.