A première vue, les voeux de Sarkozy restent très classiques. Ils devaient être plus personnels et moins politiques prédisaient les journalistes. Qu'en est il réellement?

Excepté le fait que la prestation se fait en direct, quelles sont les innovations?

La formule d'adresse: "Mes chers compatriotes" est toujours utilisée ici comme le faisaient Mitterrand (à partir de 1983) puis Chirac. Même chose pour la formule finale "vive la République, vive la France".

Le message semble certes plus court, mais est-il moins politique ainsi que l'ont annoncé les journalistes?

Longueur des messages:

La longueur, tous comptes faits, n’est pas exceptionnelle. En nombre de mots tels que décomptés par lexico 3, le message de Sarkozy compte 1400 occurrences, contre 1109 chez Chirac l’an dernier, contre 956 en 2005, contre 626 en 1977 chez VGE, contre 348 chez Pompidou en 1970…En d’autres termes la longueur du message de Sarkozy se situe plutôt dans la moyenne des messages depuis 43 ans.

Qu’en est-il de la distribution du lexique ?

Si nous comparons la distribution lexicale des messages de 1959 à nos jours, l’analyse factorielle nous montre que le message de 2007 se situe en effet, sur le premier axe (horizontal) quelque peu démarqué de l'ensemble.

L'analyse factorielle est réalisée ici sur le tableau lexical jusqu'à la fréquence 5.

L'ajout de ce nouveau message ainsi que la totalité des voeux de Chirac modifie quelque peu la configuration du plan factoriel en accentuant la centralité des années Mitterrand. La "singularité" gaullienne demeure mais se trouve quelque peu atténuée.

On remarque en tout cas une individuation des voeux chez De Gaulle et Chirac. Les années de ces deux locuteurs sont très identifiables et groupées en une même zone du plan.

Il en serait de même de Mitterrand si deux allocutions de VGE, (beaucoup plus dispersé, ainsi que Pompidou) ne venaient perturber ce bel agencement.

Quant au message de Sarkozy, que peut-on en dire aujourd'hui sur cette configuration? Il est en effet démarqué sur le premier axe, mais plutôt proche des années Giscard que des autres locuteurs.

Nous suggérons que les emplois des marques personnelles (en particulier la deuxième du plurielle) contribuent fortement au rapprochement des deux locuteurs en termes d'emplois du stock lexical.

Cela a-t-il un sens d’effectuer une AFC sur la partition locuteur et d’opposer des données quantitativement très déséquilibrées ?

Sur cette représentation, à titre de curiosité, on observe que Sarkozy se trouve fortement démarqué. On retiendra deux oppositions majeures, De Gaulle d’une part, Sarkozy de l’autre.

Positionnements énonciatifs

Comme on pouvait s’y attendre, les emplois des marques personnelles en termes de spécificités (sur emploi ou sous emploi) tendent à rapprocher Sarkozy de Giscard. Sur emploi important de la deuxième du pluriel chez Sarkozy (+8) sans commune mesures encore avec Giscard (+18). Sur ce plan, Sarkozy est plutôt du côté de Giscard et Pompidou que de Mitterrand ou Chirac et encore moins de Gaulle chez qui le sous emploi de cette marque atteint un indice négatif de (-27). L'histogramme qui suit matérialise ces oppositions.

Les valeurs correspondent à l'indice de spécificité, positif pour un sur emploi, négatif pour un sous emploi. On peut l'interpréter de la façon suivante: compte tenu de la taille du corpus, de la taille de chaque sous partie (le nombre de mots pour chaque locuteur), compte tenu de la fréquence de la forme considérée (ici le "vous"), sur l'ensemble et dans chacune des parties, il y avait fort peu de chances ou au contraire une forte probabilité pour que cette forme apparaisse aussi peu, ou aussi fortement chez tel ou tel locuteur.

Première personne du singulier:

Sur la partition en locuteurs, Sarkozy sur emploie très nettement la première personne du singulier (+8).

Sur les 43 ans que comporte notre corpus, aucun message n’avait à ce point sur employé le « JE ».

Ce sur emploi du JE et plus particulièrement de JE VEUX était d’ailleurs ce qui rapprochait les voeux des candidats Royal et Sarkozy et les différenciait des autres candidats mais aussi de l'ensemble des personnalités politiques (Chirac et Villepin compris) ayant présenté des voeux pour 2007, juste avant la campagne présidentielle. (vers l'analyse en cours des voeux 2007)

Chacun, à sa manière, fait allusion à sa récente élection:

VGE, 1974

pour moi , l ' année 1974 a été l ' année de la liberté : liberté , vous l ' avez vu , du choix des français au moment de l ' élection présidentielle et , depuis cette date , un effort pour protéger votre liberté , la liberté de votre vie privée contre les écoutes , contre la censure , la liberté de vos choix individuels et familiaux concernant les hommes et les femmes , la liberté des travaux du parlement , que nous avons laissé décider et trancher librement , et d ' ailleurs avec beaucoup de sérieux , sur les grands sujets du moment .

Mitternand, 1981

je vous souhaite une bonne année et je souhaite, en votre nom, bonne année à la france! seule l'histoire pourra dire, avec le recul du temps, la trace laissée par l'année qui s'achève ; mais, chacun sait déjà que 1981 aura été l'année du changement que la france a voulu et que son peuple, le 10 mai, m'a chargé de conduire, avec le concours du gouvernement de la république et de l'assemblée nationale issue des dernières élections.

Chirac, 1995

mes chers compatriotes ,vous m ' avez élu , en mai dernier , pour que nous construisions ensemble une nouvelle france , une france juste , unie , respectueuse de notre pacte républicain . une france telle que vous et moi la voulons . $ je mets toutes mes forces au service de cette ambition qui est aussi celle du premier ministre , auquel je tiens à rendre hommage pour l ' action courageuse qu ' il a menée avec détermination dans des circonstances particulièrement difficiles . cette ambition est celle du gouvernement tout entier .

Sarkozy, 2007

françaises , français , mes chers compatriotes ,

en ce 31 décembre , au terme d’une année si pleine pour notre pays , c’est avec reconnaissance pour la confiance que vous m’avez témoignée et conscient des devoirs qu’elle m’impose que je m’adresse à vous .

A venir:

S’il a pu minimiser l’importance du rituel, en annonçant par exemple un message très court, ce qui ne fut pas le cas dans la réalité, en simplifiant aussi les cérémonies des vœux pour janvier, Sarkozy ne rompt pas totalement avec l’exercice mais le modernise, en intégrant par exemple des variations sur des thèmes qui existaient déjà chez ses prédécesseurs.

Quelques exemples :

- maintien des formules d’adresse

- l’omniscience présidentielle : « je le sais », « je sais »

- l’empathie

-la thématique de « ceux qui souffrent » devient « vous qui souffrez »

Analyse des premiers messages de chaque président de la cinquième République

Comparaison Royal/Sarkozy