voeux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche @JML_textopol

vendredi 30 décembre 2011

Un article de Jean-Marie Pottier (Slate.fr)

Quels vœux du 31 décembre prononcer quand on est encore Président et presque candidat à sa succession? Les conseils à Sarkozy de De Gaulle, Giscard, Mitterrand et Chirac. (Un article de Jean-Marie Pottier)

En attendant les voeux de 2011

Quelle sera la teneur des vœux de Sarkozy pour la dernière année de son mandat? Un journaliste de Slate.fr s'est livré à un exercice de prospective en prenant pour base l'esnemble des voeux présidentiels.

(voir l'article)

Au sein d'un genre si codifié, peut-on prévoir dans les grandes lignes les caractéristiques du prochain message de vœux?

Peut-on identifier les traces d'une argumentation pré-électorale, comme dans les vœux de Mitterrand en 1987?

''"le troisième rendez - vous est celui que la france s ' est fixé à elle - même : je veux dire l ' élection présidentielle . mes voeux pour cet acte majeur de notre vie commune sont que les français se prononcent clairement sur quelques choix essentiels et qu'ils le fassent , si possible , dans un esprit de tolérance . je n' établirai pas ici la liste de ces choix . les candidats s' en chargeront en temps voulu . J ' observerai cependant que rien ne sera possible sans la religion de l ' effort , de l ' initiative et de la création , sans le concours de la jeunesse ; que tout passera par le savoir , la formation , par la recherche , par la culture ; que notre république est une démocratie politique mais , également , économique et sociale , ce qui signifie que les responsabilités et les fruits du travail doivent être justement partagés , que la solidarité nationale doit inspirer nos lois , que la protection sociale est droit , et qu ' il ne doit exister dans notre société , en métropole comme outre - mer , ni exclus , ni laissés pour compte . Mes chers compatriotes , j ' ai voulu depuis bientôt sept ans que la france fût défendue , écoutée , respectée . elle l ' est . c ' était mon devoir aussi que de la prémunir contre ses divisions , que de témoigner pour l ' unité profonde de son peuple sans jamais souscrire à l ' abandon de ses principes , sans jamais renier mes propres convictions . pendant les mois qui viennent et dont on peut prévoir qu ' ils connaîtront des turbulences , votre confiance m ' aidera . Bonne année à vous tous"''

Sous couvert de neutralité (je n'établirai pas ici la liste de ces choix . les candidats s ' en chargeront en temps voulu) le président de la République brosse pourtant le portrait du candidat idéal et trace les grandes lignes de la politique qu'il souhaite pour 1988, passant par la formation, la jeunesse, la culture, la protection sociale:

" j ' observerai cependant que rien ne sera possible sans la religion de l ' effort , de l ' initiative et de la création , sans le concours de la jeunesse ; que tout passera par le savoir , la formation , par la recherche , par la culture ; que notre république est une démocratie politique mais , également , économique et sociale , ce qui signifie que les responsabilités et les fruits du travail doivent être justement partagés , que la solidarité nationale doit inspirer nos lois , que la protection sociale est droit , et qu ' il ne doit exister dans notre société , en métropole comme outre - mer , ni exclus , ni laissés pour compte"

Si les premiers messages de voeux des présidents de la Républque comportent généralement des caractéristiques particulières, que peut-on dire des derniers messages des mandats ?

(voir le billet consacré au premier message de Sarkozy)

Une textométrie prédictive est-elle possible et raisonnable?

Quelle position occupera le message de 2011 sur l'analyse factorielle? Année après année nous avons observé que les messages de Sarkozy, d'abord proches de ceux de VGE/Pompidou, se sont peu à peu rapprochés des messages de Chirac. Quelle sera la position de 2011?

Une nouvelle fonctionnalité de TextObserver permettrait-elle d'évaluer cette position sur la base de la progression observée?

Si l'on considère que les voeux de Sarkozy tendent à se rapprocher de ceux de Chirac, il suffirait d'examiner les spécificités du lexique Chiraquien pour procéder à des interpolations et tracer ainsi les grandes lignes du discours du 31 décembre 2011.



Si l'on tient compte des messages de Chirac de 1995, 2006, 2002, 2004, 2005, soit les messages les plus proches de celui de Sarkozy en 2010, les formes les plus employées dans ce groupe de messages par rapport à l'ensemble du corpus (1959-2010) sont: croissance, emploi, rassemblement, enjeux, projets, veux, action, faire, avenir, gouvernement, dynamisme, respect, Europe.

Pour que le message de Sarkozy se rapproche encore des voeux chiraquiens il devra donc sur employer ces mêmes formes.

Si l'on examine les spécificités négatives, qui sont donc sous représentées dans ce groupe de texte: le pronom personnel VOUS, dont on avait vu qu'il était en constante régression chez Sarkozy depuis 2007, devra là encore être en sous emploi dans le prochain message de Sarkozy pour que le rapprochement se poursuive.

Enfin, ceux et voeux, en sous emploi dans ces messages de Chirac montrent que la thématique des voeux est minimisée dans ces messages comme est l'est en général chez Sarkozy.Là encore si la progression se poursuivait elle passerait par une représentation minimale de la thématique des voeux.



A venir: Eliminer du message de Sarkozy 2010, dont on a noté qu'il était très proche de Chirac au moyen de TextObserver, , les formes identifiées ci-dessus comme les plus spécifiques des années Chirac de 1995, 2006, 2002, 2004, 2005 afin d'examiner la position que prendrait ce messge de 2010 sur l'analyse factorielle.

Expérience:

Nous avons intégré le message imaginé par Jean-Marie Pottier (voir article) que nous avons analysé au moyen de Lexico 3. L'analyse factorielle produite n'est pas si loin de ce que nous avons imaginé: le rapprochement que nous envisageons des voeux de Sarkozy vers Chirac se "confirme".