voeux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche @JML_textopol

dimanche 1 janvier 2012

Typologie des voeux présidentiels

Quelles sont les thématiques abordées par les présidents de la République lors des vœux au Français? Lors d'une précédente étude nous avions utilisé le logiciel Alceste et identifié sur un corpus s'étendant de 1959 à 2001 5 classes thématiques. Dans un premier mouvement nous soumettions notre corpus, muni de données étoilées à une procédure classique, sans modification des paramètres. Nous obtenions alors 5 classes sémantico- thématiques que nous identifions ainsi, dans l’ordre de leur émergence : le rituel et les vœux (classe 5), la politique internationale (classe 1), les valeurs démocratiques et républicaines (classe 4), la politique intérieure, économique et sociale (classe 3), les énoncés constatifs et les bilans (classe 2). Ci dessous les cinq classes identifiées par Alceste.



Pour une analyse plus détaillée de ces cinq catégories thématiques, voir le complément des annexes papier en ligne

Dans un second mouvement nous avions examiné pour chaque président les thématiques saillantes.

>> Voir les 7 classes des discours du général De Gaule
>> Voir le 6 thématiques principales de Pompidou
>> Voir les trois classes de VGE
>> Voir les trois classes identifiées chez Mitterrand
>> Voir les classes identifiées chez Chirac (1995-2001)


Quelles ont été les grandes thématiques abordées par l'ensemble des présidents de la cinquième République, de 1959 à 2011?



Le traitement réalisé par Alceste met en évidence une double classe du rituel (classes 4 et 2) identifiée en premier lieu par le traitement automatisé. Ces deux classes sont donc les plus discriminantes du corpus. On y trouve les formes réduites relavant du paradigme de la souffrance que nous avons déjà identifié comme un élément majeur du rituel des vœux de Pompidou à Sarkozy (je pense, pensons, à ceux qui souffrent, connaissent le deuil, la misère, la pauvreté...). La classe 2 elle aussi rituelle est construite sur les formes des formules d'adresse : mes chers compatriotes, de métropole et d'outre mer, j'adresse, je souhaite, je forme [des voeux], bonne année, vive la République vive la France...).

La classe 5: identifiée dans un troisième temps, réunit les énoncés relatifs à la politique économique et sociale. (Emploi, social, gouvernement, réformes, croissance, formation, retraite...)
La classé 3, est l'avant dernière classe identifiée par ce traitement automatique. On y trouve les formes réduites relatives à la politique internationale (Europe, continent, guerre, Afrique, Allemagne, Amérique...)
Enfin la classe 1, est moins thématisée et plus difficilement interprétable. On y trouve des formes renvoyant aux valeurs (respect, respecter, tolérance, justice, mais aussi intérêt [collectif et particulier]). Des formes exprimant la difficulté sont également repérables: surmonter, crise, face [face au monde, face aux difficultés], fragile, difficultés).
Comment résumer dans les grandes lignes les thématiques présidentielles: Avant tout le rituel et les voeux, et la fréquente formule exprimant l'empathie et l'omniscience (je pense, pensons à ceux qui souffrent), la politique économique et sociale, la politique internationale et les valeurs républicaines et démocratiques.
Notons que parmi les listes produites ici ne figurent que les premières formes significatives.

Notons que la classe 5 (thématique économique et sociale) est plus particulièrement construite, à partir des énoncés de Chirac. L'année 2003 en est particulièrement significative.
La classe 4 (rituel et paradigme de la souffrance) réunit beaucoup d'énoncés de Pompidou, mais aussi de Giscard. Dasn la version antérieure du cropus (1959-2001) ces énoncés étaient plus fortement représentés chez Mitterrand.
La classe 3 regroupe très largement les énoncés du général de Gaulle et dans une moindre mesure ceux de Mitterrand. (Politique internationale)
La classe 2 (rituel, voeux et formules d'adresse) reprend assez largement les énoncés de Giscard.
La classe 1 est fortement représentative des énoncés de SarKozy et de Chirac (Valeurs...)

Quelques énoncés significatifs de la classe 4:

uce n° 595 Khi2 = 81 (uci n° 29 : *loc_mitterrand *année_1987 *K_4)
mes chers compatriotes, nous qui serons nombreux ce soir a feter le nouvel an, ayons d abord une pensee, comme je vous y invite chaque fois, pour ceux qui seront seuls, ages, malades, sans famille, ou separes de ceux qu ils aiment,

uce n° 828 Khi2 = 60 (uci n° 39 : *loc_chirac *année_1997 *K_1)
mes chers compatriotes, je suis heureux de vous dire, ce soir, les voeux tres sinceres que je forme pour vous et pour tous ceux que vous aimez. beaucoup d entre vous sont en famille et s appretent a feter la nouvelle annee. D autres sont seuls, malades, ou dans la peine.

uce n° 1130 Khi2 = 60 (uci n° 50 : *loc_sarkozy *année_2008 *K_1)
mes chers compatriotes, L annee 2008 s acheve. elle a ete rude. C est la raison pour laquelle je veux penser d abord a ceux que la vie a durement eprouves, a ceux qui ont perdu leur emploi sans y etre pour quoi que ce soit, a ceux qui sont victimes d injustice, a ceux qui doivent affronter l absence d un etre cher.

uce n° 273 Khi2 = 55 (uci n° 11 : *loc_pompidou *année_1969 *K_4)
en cette soiree du 31 decembre ou chacun s apprete a feter le nouvel an, ma premiere pensee va a tous ceux qui ne pourront participer a la joie generale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvrete.

uce n° 1097 Khi2 = 55 (uci n° 49 : *loc_sarkozy *année_2007 *K_1)
ce soir, j ai une pensee pour chacun d entre vous. je-pense a vous qui vous preparez a feter la nouvelle annee avec votre famille, avec vos amis, en oubliant les soucis de la vie quotidienne.

uce n° 404 Khi2 = 45 (uci n° 19 : *loc_giscard *année_1977 *K_4)
le bonheur dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle, le bonheur pour votre famille, qui est, je-pense, la cellule privilegiee de votre bonheur, le bonheur dans vos relations avec vos amis et vos camarades, proches ou lointains.

uce n° 360 Khi2 = 34 (uci n° 16 : *loc_giscard *année_1974 *K_4)
je veux dire d abord les victimes des accidents cruels, et notamment les familles de ceux qui ont ete victimes d accidents du travail, comme celui qui a frappe la population miniere du nord.

uce n° 391 Khi2 = 34 (uci n° 18 : *loc_giscard *année_1976 *K_4)
les isoles, les handicapes et leur famille, les personnes agees, ceux que le sort a frappes dans leur corps ou dans leur coeur, les travailleurs immigres loin-de chez eux et tous ceux qui sont separes, eloignes, exiles.

Les valeurs: Quelques énoncés de la classe 1:
uce n° 614 Khi2 = 29 (uci n° 30 : *loc_mitterrand *année_1988)
deux idees, deux principes qui depuis lors ont inspire tous les combats pour la liberte et la democratie. ce message que la france a lance au monde, il-y-a maintenant deux siecles, nous avons, certes, le droit d en etre fiers mais nous avons aussi le devoir de lui rester fideles.

uce n° 869 Khi2 = 26 (uci n° 40 : *loc_chirac *année_1998 *K_1)
enfin, je sais que vous aspirez a plus d unite. autant vous appreciez les vrais debats, autant vous etes lasses des vaines querelles. je-pense, comme vous, qu il faut eviter ce-qui divise inutilement, ce-qui blesse les gens dans leurs convictions. il-y-a aujourd hui bien d autres priorites, bien d autres enjeux.

uce n° 1178 Khi2 = 21 (uci n° 51 : *loc_sarkozy *année_2009 *K_5)
ces idees nous imposent un devoir d exemplarite. respectons nous les uns les autres, faisons l effort de nous comprendre, evitons les mots et les attitudes qui blessent.

uce n° 471 Khi2 = 19 (uci n° 22 : *loc_giscard *année_1980 *K_1)
que tant d autres hommes et tant d autres femmes dans le monde voudraient connaitre autant que nous, et qu il nous faut savoir sauvegarder. la liberte trouve sa limite necessaire dans le respect des lois, faites pour interdire les abus. les lois doivent etre respectees.

uce n° 694 Khi2 = 18 (uci n° 33 : *loc_mitterrand *année_1991 *K_3)
mais il ne depend pas de moi seul qu il soit aussi le plus responsable. que les elus, les syndicats, la presse, qui voudra, m aident a faire comprendre que l interet general doit l emporter sur l individualisme, la solidarite sur les corporatismes, le sens national sur l esprit partisan,

uce n° 798 Khi2 = 18 (uci n° 37 : *loc_chirac *année_1995 *K_5)
une france fidele a son histoire, a ses valeurs, et decidee a les defendre. une nation qui entre dans l avenir avec confiance, parce qu elle a choisi le progres et la solidarite.

uce n° 933 Khi2 = 18 (uci n° 42 : *loc_chirac *année_2000 *K_1)
jour apres jour, le debat democratique doit eclairer les francais sur les choix de l avenir. il doit permettre aux convictions de s exprimer dans la dignite, dans la serenite et surtout dans le respect de l autre.

Voeux de Sarkozy pour 2012 : Evolution des voeux de 1959 à 2011

Le logiciel ''TextObserver'' permet de mettre en évidence par l'implémentation du mouvement au sein des analyses factorielles des correspondances les grandes évolutions du corpus en termes d'emploi du stock lexical. Comment, de De Gaulle à Sarkozy les voeux se répondent-ils les uns aux autres? Comment évoluent-ils? Quels en sont les oppositions et rapprochements notables?

Voeux de Sarkozy pour 2012 :


Voeux de N. Sarkozy aux Français pour l'année 2012 par elysee

Nicolas Sarkozy a réussi le tour de force consistant à prononcer un discours ne répondant que fort peu au rituel des vœux (voir les figures d'empathie et d'omniscience) dont on aurait pu penser (voir les premières observations) qu'il serait très différent de tous les messages qui ont précédé, tout en employant un lexique fort peu discriminé. Ainsi, de 2007 à 2011 le lexique de Sarkozy s'est "centralisé" pour se rapprocher chaque année un peu plus des discours de Chirac. (Voir l'analyse factorielleci-dessous)

De la figure d'hyper-président dont on décèle les traces dans le message de 2007 Nicolas Sarkozy a gommé, année après année toutes les aspérités pour aboutir avec ce message de 2011 à un discours d'où "rien ne dépasse" comme si le président hyper actif des premières années avait laissé place à une figure beaucoup plus discrète.

Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, aucun message de Sarkozy ne ressemble au précédent. Les discours de Chirac sont clairement identifiables, ainsi que ceux de Mitterrand ou du général de Gaulle. Chez Sarkozy l'agencement des discours n'est pas erratique ou désordonné mais une lente progression s'opère.

Ce que l'on retiendra, peut-être plus que chez les autres c'est l'utilisation de formules. En 2007, Nicolas Sarkozy évoquait une "politique de civilisation", en 2010 il reprenait la formule "année utile" employée par Chirac en 2000, en 2011 dévoilant quelque peu ses intentions de candidat il affirme: "Je suis certain du chemin qu'il nous faut suivre. "

Formes spécifiques du message de 2011


Le tableau qui précède établit la liste des formes sur-employées ou sous-employées dans le message de 2011 par rapport à l'ensemble des messages depuis 1959.
Ce tableau est produit à partir du logiciel Lexico3. Le mot crise apparaît 48 fois dans l'ensembles de voeux de tous les présidents de la cinquième République (colonne 2, fréquence totale) et 8 fois dans le seul message de 2011 (fréquence partie). Compte tenu de la taille totale du corpus (le nombre de mots pour l'ensemble des messages), de la taille du message de 2011 (en nombre de mots) et de la fréquence d'apparition de la forme considérée, le mot crise est suremployé dans le message de 2011 par rapport à l'ensemble du corpus. On note que les marques personnelles JE, VOUS, NOUS sont absentes de cette liste. cela ne signifie pas que ces pronoms soient absent du message de 2011 mais qu'ils ne sont ni ou sur représentation ni en sous emploi. Il y a donc ici un effacement des marques personnelles. >> méthode des spécificités

Quelques remarques quantitatives : voeux pour 2012

Quelques remarques quantitatives Contrairement à la première impression, le message est d'une longueur moyenne: 1270 occurrences. Des vœux statistiquement d'une grande "banalité": peu de formes spécifiques et des indices faibles de spécificité. Deux formes seulement, aux seuils choisis spécifiquement négatives. (en, et). Ces données sont produites par comparaison avec l'ensemble des messages présidentiels de 1959 à 2011. Banalités des marques personnelles: JE, NOUS, VOUS notées comme banales c'est-à-dire n'appelant aucune remarque en termes de sur emploi ou de sous emploi.