TEXTOPOL Index du Forum TEXTOPOL
Ressources informatisées pour l'analyse du discours politique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séance ouverte du 31 mai 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEXTOPOL Index du Forum -> Séminaire doctoral UPEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jml
Site Admin


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:09 am    Sujet du message: Séance ouverte du 31 mai 2008 Répondre en citant

Voici le programme provisoire de la séance. Merci de déposer vos propositions en faisant "répondre" au message.

------------------------------

Informatique textuelle - Séminaire doctoral 2007-2008

Séance ouverte, samedi 31 mai décembre 2008 à 9h30- 16h30, CMC 227

Thème de la séance : Présentation de travaux et de logiciels


9h30-12h30

1. Autour d’ ASTARTEX (JM Viprey) : Présentation de Virginie Lethier, Université de Franche Comté

Proposition : JML : Le corpus comme norme, une démarche scientifique raisonnable ?

2. Expériences cartographiques en 3 D : Fabienne Pierre

3. Élections européennes ( Ronny Scholz)

Pause : Pizza

14h-16h30


3. Autour de NOOJ ( Responsable : M. Slim)

4. Les chaînes de cooccurrences : ( W. Martinez)

5. Autour la distance inter-énoncés ( Module XML, C. Mosut,) P.F.


Dernière édition par jml le Mer Fév 20, 2008 10:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lvh



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:33 pm    Sujet du message: 31 mai Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une proposition de communication d'une trentaine de minutes sur mes travaux en cours.
Titre provisoire: "Analyse de dépêches de guerre de la BBC sur Lexico 3, Hyperbase et Tropes"
Laurence Veyssière-Harris
PRAG
Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense
Merci!


PS. J'ai résolu mon problème de segmentation sur la version lemmatisée anglaise d'hyperbase (c'est bien dans le manuel): je dois - et seulement dans ce cas précis - créer des documents distincts pour chaque partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jml
Site Admin


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta proposition.

Pour Hyperbase il faut en effet répéter l'opération sur les différentes parties du corpus, sans balisage. Mais ça ne résoud pas les problèmes de découpage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Slim MESFAR



Inscrit le: 28 Fév 2008
Messages: 1
Localisation: Université de Franche Comté

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne ma communication autour de NooJ, je propose le titre: "NooJ : un moteur de recherche linguistique"

La durée prévue pour cette communication serait d'au moins une heure.

Slim MESFAR
LASELDI
Université de Franche-Comté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jml
Site Admin


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurélie Olivesi



Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Proposition de communication Répondre en citant

Bonjour,

Voilà pour ma part le titre de ma proposition de communication :

La place du genre du candidat dans les portraits de presse : le cas de l’élection présidentielle de 2007.

Et en voici le résumé :

Les travaux en analyse de discours et en sociologie politique ont jusqu’à présent souligné les décalages dans les représentations des hommes et des femmes politiques dans la presse écrite : le genre du portrait notamment, mettrait plus couramment l’accent sur le physique et la famille des femmes politiques que sur ceux de leurs homologues masculins. Or, l’analyse des portraits des candidats à l’élection présidentielle de 2007 montre au contraire une uniformisation dans les représentations des candidats des deux genres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jml
Site Admin


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le titre et pour le résumé.

A bientôt
JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lvh



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici le titre de ma communication:
"La BBC en guerre - Analyse de reportages de la BBC (1982 & 2003)"

Résumé:
La BBC jouit d’une réputation de qualité et d’objectivité en Grande-Bretagne mais aussi à l’échelle mondiale. Deux corpus composés de dépêches de guerre en langue anglaise, rédigés pour la radio, la télévision et internet, ont été soumis à l’analyse lexicométrique, et les résultats comparés afin de mesurer l’évolution de cette objectivité dans le temps, en particulier entre 1982 (guerre des Malouines) et 2003 (guerre en Iraq), périodes de tensions particulièrement exacerbées entre la BBC et les gouvernements de Margaret Thatcher puis de Tony Blair. Les outils d’analyse textuelle apportent un éclairage sur les difficultés de la BBC de concilier sa mission de service public avec la nécessité de gérer les pressions exercées par les gouvernements en place; ces mêmes outils mettent en évidence les changements intervenus dans le style du reportage dans le monde médiatique d’aujourd’hui.

Merci,

LVH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jml
Site Admin


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !

A bientôt

JML
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEXTOPOL Index du Forum -> Séminaire doctoral UPEC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com