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Evaluation - Fin de l'énoncé 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEXTOPOL Index du Forum -> UFC: MLUB 154 Introduction à la linguistique de corpus
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jml
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Messages: 152

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Evaluation - Fin de l'énoncé 2 Répondre en citant

I Avant de commencer : Installation de l’application et téléchargement des données

1. Téléchargez le programme Lexico 3 à partir du forum et enregistrez-le sur votre espace personnel (Z…)- (Clic droit, enregistrer la cible sous…)

2. Décompressez l’archive Lexico3

3. Téléchargez le corpus MLUB154 à partir du forum (séance du 21 mars 2008) et placez le dans le répertoire de Lexico 3

4. Ouvrez le document avec un éditeur classique pour observer le balisage et le format du texte qui vous est proposé.

5. Refermez le document.


II. Analyse du texte et manipulations

On se propose d’analyser les productions individuelles au moyen d’une démarche lexicométrique, en utilisant notamment le logiciel Lexico 3. Cette analyse constituera la deuxième partie de l’évaluation en contrôle continu. Elle devra comporter une introduction et une courte conclusion. L’ensemble est en remettre pour le 28 avril.

Procédure :

1. Lancez l’application Lexico 3 puis segmentez votre texte (1ère icône de gauche)

2. Activez la partition « auteur » (6ème icône)

3. Commentez l’index hiérarchique. Vous consignerez vos remarques dans une courte expertise qui comprendra introduction et conclusion.

4. Indiquez la taille du corpus et des différentes partitions et commentez ces données.

5. Afin d’observer comment se situent les différents textes les uns par rapport aux autres vous réaliserez une analyse factorielle des correspondances dont vous commenterez la configuration. Par exemple, comment se comportent les différents auteurs par rapport à l’original ?

6. Quels résultats obtient-on si l’on neutralise la partition qui correspond à Balzac ?

- Décrivez ces AFC et formulez des hypothèses.

7. Quels thèmes ou mots se retrouvent à la fois chez Balzac et dans les différentes compositions ? Mettez les en contexte, réalisez les histogrammes de spécificités d’un certain nombre de formes ou groupes de formes marquants.

8. Examinez les emplois des formes personnelles sur l’ensemble du corpus.

9. Situez votre propre texte par rapport à Balzac, par rapport aux autres, par rapport à l’ensemble. Vous examinerez pour cela les marques personnelles, les verbes, les mots grammaticaux, les temps du discours, les mots pleins en sur emploi ou en sous emploi. Examinez par exemple les spécificités de votre texte. Examinez aussi les spécificités de Balzac.

10. Rédigez une conclusion de quelques lignes.
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