 |
TEXTOPOL Ressources informatisées pour l'analyse du discours politique
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jml Site Admin
Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 152
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 6:59 pm Sujet du message: Programme 19-20 mars 2010 |
|
|
« Les fonctionnalités textométriques à l’épreuve du WEB2:
Recueil, visualisation, ergonomisation, formation »
Deux séances de travail coordonnées.
Séminaire du CEDITEC : Vendredi 19 mars 2010 14h30 – 17h, salle des thèses.
Accès: Centre multidisciplinaire de Créteil (CMC), bâtiment P2, UFR des sciences et technologies, derrière la Maison de l'Etudiant .
Séminaire du chantier Textopol : Samedi 20 mars, 9h30 – 16h30, CMC, salle, 342
Accès Métro : Station Créteil-Université, ligne 8.
Accès routier : 61, avenue du général de Gaulle, Créteil
Tandis que les outils d’exploration textuelle se généralisent sur le WEB à travers des applications où le meilleur voisine avec le plus contestable, plusieurs préoccupations sont à l’œuvre dans les domaines issus de la lexicométrie :
- Des projets d’unification terminologique et d’harmonisation conceptuelle portant sur les principes de base, la nature des calculs et des interprétations de l’analyse des données textuelles ;
- Des projets d’articulation de divers logiciels, dans une perspective tantôt de développement de la recherche, tantôt d’application ou d’exploitation commerciale
- Le développement d’outils de philologie numérique plus performants pour le recueil de données (y compris multilingues généralisées), la stabilisation, la gestion et la conservation des données et des résultats,
- L’émergence de nouvelles fonctionnalités prenant en compte le point de vue des utilisateurs, la nécessaire ergonomisation des outils logiciels en rapport avec des formations diversifiées répondant aux diverses orientations textuelles dans les sciences humaines et sociales.
Animées par la réflexion en statistique, en linguistique, ces perspectives sont prometteuses. La dernière intéresse particulièrement le chantier Textopol qui travaille dans cette optique depuis plusieurs années.
Dans la séance du Céditec du vendredi 19 mars après-midi, trois exposés présenteront l’état d’avancement de plates-formes dotées de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des propositions d’ergonomisation :
- Serge Heiden (ICAR, ENS Lyon) :
recherche et développement autour d’une plateforme logicielle textométrique ouverte.
Le projet ANR Textométrie (http://textometrie.ens-lsh.fr) a posé les bases d’une nouvelle plateforme logicielle de développement en mode open-source d’applications d’analyse textométrique (https://sourceforge.net/projects/textometrie). Cette plateforme est compatible avec le standard international de représentation des corpus textuels XML-TEI et intègre des composants de traitement automatique de la langue naturelle. Elle articule le moteur de recherche en texte intégral CWB (http://cwb.sourceforge.net) avec l’environnement de calcul statistique R (http://www.r-project.org).
Deux applications prototypes ont déjà été développées avec cette plateforme. Chacune offre un ensemble propre de fonctionnalités :
- une application Windows ou Linux offrant des services de concordances et de calcul de spécificités sur des partitions et des focus exprimés avec l’aide du moteur de recherche
- une application web offrant des services de navigation dans une édition numérique multi-facettes et de concordances
Après avoir présenté les enjeux théoriques des nouvelles notions disponibles pour la textométrie, nous ferons une démonstration d’importation d’un corpus encodé en XML-TEI, de son étiquetage avec le logiciel TreeTagger puis de son analyse avec l’application Windows. Cette démonstration sera suivie d’une présentation du prototype de l’application web.
- Guilhem Fouetillou (Linkfluence)
méthodes d'échantillonnage des espaces sociaux du web
Les méthodologies développées par linkfluence depuis 3 ans maintenant visent à établir le web social comme un terrain d'expérimentation à grande échelle, plastique aux interactions sociales. Cette plasticité (caractère stigmergique du web) permet de suivre le social en action à travers ses artefacts techniques. linkfluence a développé des méthodes d'échantillonnage des espaces sociaux du web en s'appuyant sur les propriétés structurelles de l'hypertexte. Cet échantillonnage permet aujourd'hui de lier approches quantitatives et qualitatives en sciences sociales.
http://linkfluence.net
http://twitter.com/linkfluence
- Jean-Marc Leblanc (CEDITEC) :
Proposition de fonctionnalités. Pour une approche ergonomique des dispositifs lexicométriques.
La séance du samedi 20 mars sera consacrée à la mise en œuvre d’un manuel d’analyses textométriques à partir d’études de cas concrets. Le programme, encore ouvert, prévoit déjà une demi-douzaine d’exposés :
- P. Fiala (CEDITEC) : Un protocole de base pour l’expertise linguistique des données discursives.
- Bénédicte Pincemin : participation à confirmer
- Margareta Karstberg (LASELDI, Besançon) : titre provisoire à Indiquer
- R. Scholz (CEDITEC) : Traiter le multilinguisme dans le discours politique
- M. Peres, (LASELDI, Besançon) : Modélisations tridimensionnelles, applications aux données textuelles
- M. FernandaGonzales (CEDITEC): Titre à confirmer
-F. Vincent, A confirmer
- Razafimahefa Zina Soaniaina, A confirmer
Les supports de communication et les résumés seront mis en ligne dès la fin des deux journées sur le site de textopol |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|