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Recommandations pour la rédaction du rapport

 
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Auteur Message
jml
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Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 152

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Recommandations pour la rédaction du rapport Répondre en citant

Consignes pour le rapport d’analyse :

Vous devez rendre un rapport qui devra nécessairement comporter une présentation du corpus, quantitative, thématique…
Structurez votre document et veillez à la qualité de la rédaction et de l’argumentation.
Votre analyse doit comporter :
- Une introduction qui situera votre problématique et vos hypothèses (Sujet déposé sur le forum avec quelques précisions complémentaires)
- Un développement dont l’articulation fera apparaître les différents mouvements de votre étude ;
- Une conclusion : Vous y reprendrez les éléments essentiels de l’analyse, et proposerez, si possible, un certain nombre de perspectives (constitution d’un corpus de taille plus vaste, étiquetage de vos données, etc.). Vous pourrez également formuler des critiques à propos de la méthode utilisée et des logiciels, exposer les difficultés rencontrées, formuler des suggestions.
- Des illustrations (graphiques, contextes, tableaux)…

Figures imposées :

- Analyse factorielle des correspondances
- Spécificités évolutives ou par partie
- Graphique de ventilation et histogramme
- Cooccurrents spécifiques et topographies textuelles
- Segments répétés

Pour Alceste : faire figurer les classes obtenues, commenter l’ordre, la proportion des énoncés…

Toujours présenter votre corpus : les différentes partitions, la taille de chaque partie et de l’ensemble, quels sont les textes que vous analysez…

Toujours expliquer les fonctionnalités mises en œuvre.

Envoyer le rapport à l’adresse : leblanc.jeanmarc@gmail.com
Pour fin avril 2008



Quelques indications :

1. Situer la problématique et les hypothèses.
2. expliciter les conditions de recueil de production du corpus
3. Décrire le corpus. De quoi s’agit-il ? Quelles partitions (genre, date, auteur…), quelle est leur finalité ? De quel genre discursif s’agit-il ? Comment avez-vous homogénéisé les données (casse originale ? Suppression des questions ou des interventions extérieures, avez-vous conservé tout le texte ou plutôt des extraits, des énoncés…)
4. Caractéristiques quantitatives… (taille du corpus et des différentes parties). Commenter ces données quantitatives et noter l’incidence quelles peuvent avoir sur l’interprétation
5. Examiner l’index hiérarchique, en faire un rapide commentaire. Certaines données relèvent de propriétés statistiques et lexicales générales (gamme des fréquences, mots les plus fréquents, hapax et mots outils, relations rang fréquence…). D’autres donnent la « coloration générale » du corpus. Commenter les unes et les autres. Examiner parmi les premiers rangs les substantifs, adjectifs, adverbes, verbes, temps verbaux, marques personnelles… Partir éventuellement des mots pleins les plus fréquents pour amorcer votre analyse.
- Réaliser une analyse factorielle qui vous fournira une vison synthétique des grandes oppositions du corpus sur la partition que vous aurez choisie.
- Commenter les configurations obtenues en faisant varier au besoin le nombre des parties à considérer dans le calcul. Ces analyses factorielles ne fournissent pas un résultat mais des pistes de recherche. Il convient donc d’en tenir compte dans votre développement.
6. Examiner les spécificités par partie : quel est le vocabulaire spécifique de différents locuteurs, auteurs, chapitres, bornes chronologiques… Commenter ces emplois.
7. Examiner également les fréquences relatives en précisant la différence de visibilité et de mesure que ces deux fonctionnalités offrent pour l’analyse de votre corpus
8. Il convient de tenir compte de la distribution des marques de l’énonciation (pronom personnels et adjectif possessifs, auxiliaires de modalités (devoir, vouloir, pouvoir), verbes énonciatifs, factifs, volitifs, temps, mode et aspects des verbes…
9. Ne pas se contenter de formes simples mais réaliser également des groupes de formes basés sur la morphologie ou sur une thématique qui vous paraîtrait pertinente. Toujours justifier vos choix et mettre en avant les limites ou les précautions interprétatives.
10. Segments répétés : que révèlent-ils de votre texte ? Repérez des emplois récurrents, des figements, des régularités et commentez les.
11. Établir des topographies textuelles (carte des sections) et examiner les cooccurrents d’une notion signifiante pour votre problématique.
12. Compléter l’analyse réalisée sous Lexico 3 par un passage Alceste ou Tropes. En quoi ces approches sont elles complémentaires ? Il conviendra de décrire succintement le principe du deuxième logiciel utilisé.
13. Conclure en reprenant les principaux résultats, en commentant la démarche.
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